Simon Werner a disparu...

Non, je ne connais personne de ce nom là et il ne s’agit pas d’un avis de recherche. C’est le titre du premier long-métrage de Fabrice Gobert, qui sort dans les salles le 22 septembre prochain.


L’histoire de ce film m’a renvoyé à mes années lycées : non pas qu’un élève de ma classe avait disparu mais parce que l’époque du film correspond à 1 an près à l’année où j’étais en terminale comme les protagonistes de cette histoire. Enfin bref, il ne s’agit pas de moi ici…. Fabrice Gobert, qui a également écrit le scénario, s’est inspiré d’une histoire vraie qui a eu lieu quand il était en 1ère en 1992.

Mars 1992 dans une petite ville de la région parisienne.
Lors d’une soirée bien arrosée, des adolescents découvrent dans la forêt un corps apparemment sans vie, enfoui dans les broussailles.
Quinze jours plus tôt.
Au lycée Léon Blum, un élève de Terminale C, Simon Werner manque à l’appel. Des traces de son sang sont retrouvées dans une salle de classe. Fugue, enlèvement, suicide, meurtre ? Toutes les hypothèses sont envisagées par ses camarades.
Quelques jours plus tard, une élève de la même classe est notée absente sans que ses parents sachent où elle est. Une jeune fille apparemment sans histoire et sans lien direct avec Simon.
Le lendemain, un troisième élève, toujours de la même classe, disparaît à son tour…


J’ai bien aimé la façon dont ça a été filmé et le dénouement que je n'avais absolument pas deviné (un soupçon à un moment pour au final avoir un doute sur la mauvaise personne… non je ne dirais rien sur la fin du film !). La bande son, signée Sonic Youth, était très bien choisie. Leur musique était comme une évidence pour Fabrice Gobert : "Il y avait quelque chose qui correspondait tout à fait à l’univers du film, quelque chose d’évident qui tenait à la puissance, à la singularité et à la mélancolie qui émanent de leurs chansons".

Un tout petit reproche tout de même : j'ai malgré tout trouvé une certaine lenteur dans le film. En fait, c'est assez paradoxal parce qu'à côté de ça, je ne me suis pas ennuyée. J'ai ressenti également une certaine retenue dans le jeu des acteurs ou peut être un manque de naturel, je ne sais pas trop comment le définir (notamment les interprètes de Jérémie et Alice) mais c‘est sans doute dû au fait que la plupart des comédiens sont peu expérimentés. Pour ma part, je n’avais jamais vu aucun des acteurs sauf Jules Pélissier qui incarne Jérémie mais dans un autre registre. Son visage ne vous est pas inconnu non plus puisqu’il a fait la Nouvelle Star, il y a 2 ans et vous avez pu le voir également dans Bus Palladium récemment.


En tous les cas, pour une première œuvre, d'une manière générale, elle est plutôt réussie. L’intrigue est bien menée et l’idée de chapitrer l’histoire avec le point de vue de 4 personnages est originale, offre un regard différent et apporte des éléments de compréhension au fur et à mesure que l’histoire progresse.

Je vous laisse avec la bande-annonce… et ses mystères (c’est d’ailleurs ça qui m’a donné envie de voir ce film)…. Et n’oubliez pas, ça sort le 22 septembre !



6 commentaires

  1. Il me tente bien ce film!!

    RépondreSupprimer
  2. @ Sheily : tu me diras ce que tu en as pensé, histoire de "confronter" nos avis ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. pas mal du tout cette bande annonce ! elle donne envie de savoir !

    RépondreSupprimer
  4. @ Virginie B : je trouve qu'elle intrigue aussi...
    @ Le Journal de Chrys : tout à fait...
    @ Nane : c'est ça qui m'a attiré aussi : l'envie de savoir ! ;-)

    RépondreSupprimer